-
Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -125-
Juliette eut un haussement d’épaule et la suivant des yeux. Elle ne peut s'empêcher de faire une remarque :
— Je crois que tu vas avoir beaucoup de mal avec cette nurse-là.
William dit entre ses dents :
— Oui, on lui a trop bien fait la leçon. Il m'est difficile de reprendre la mauvaise éducation que sa mère et sa grand-mère lui inculque.
A nouveau, son visage s’était assombri. Il prit presque hâtivement congé des visiteuses. Juliette n’oublia pas de rappeler encore à Isabelle de ne pas oublier qu’elle viendrait déjeuner pour le dimanche suivant. Un peu plus tard seulement, Isabelle songea que personne, cet après-midi-là, n’avait prononcé le prénom de Ludivine, pas plus que celui de la d'Argenson.
Pour moins penser à tous ces détails qui la minaient, Isabelle décida de donner un air de renouveau à ce qui servait d'appartement à sa marraine, ainsi qu'au siens. En quelques jours, avec l’aide de Dominique, Isabelle s’employa à tout changer dans les six pièces divisées en deux du premier étage. Le tableau de sa tendre mère retrouva sa place, et les fenêtres étaient maintenant ornées de doubles rideaux en cretonne. Les sièges, eux aussi, avaient prit un coup de jeune.
En fouillant dans les divers greniers de château-vieux, Dominique et Angèle avait trouvé quelques anciens meubles relégués là, par la d’Argenson, et qu’une peu coûteuse réparation pouvait permettre de les utiliser à nouveau. Isabelle y avait également découvert un magnifique psyché en bois de rose orné d'anciennes sculptures qui irait très bien dans sa chambre, ainsi qu'un très beau meuble de toilette Victorien. Sa quête avait été jusqu'à dénicher un jolie petit bonheur du jour datant du XVIII siècle, de somptueux vases en faïence et en porcelaine, datant également du siècle dernier, oubliés dans un placard de l’appartement qui avait été, autrefois, occupé par sa grand-mère. Avec Isabelle, aidé de Dominique, ils s'étaient retrouvés d'actualité dans les lieux de vie ou vivait Adélaïde, sans oublier, bien entendu, chez elle. Les meubles avaient été dépoussiérés, et ciré. Les vases que la jeune femme avait disposé dans les diverses pièces occupées par sa marraine et elle-même, furent lavés et garnis de fleurs, ce qui donna un air de gaieté et de raffinement à l'ensemble des deux appartements.
Isabelle aimait explorer les moindres recoins des greniers ou, bien souvent, elle dénichait de très beaux objets rares abandonnés dans un coin, alors qu'ils pouvaient à nouveau être mis en valeur chez elle deux. Il y avait aussi de vieilles tapisseries d’Aubusson qu’elle destina à cacher les très vieux murs de pierre épais d’au moins plus d'un mètre, ce qui, tout de suite, fit la différence à ses yeux. Elle n’oublia pas de récupérer aussi des tapis de sol encore utilisables, volontairement négligés depuis des lustres par la d’Argenson. Isabelle avait beaucoup de goût et tout ce qu’elle récupérait, redonnait un air de jeunesse aux pièces ou sa marraine et elle vivaient. La jeune fille savait très bien mettre en valeur les objets qu’elle trouvait pour redonner un peu de cachet à cette vieille tour carrée qui l’avait vu grandir.
Isabelle demanda de l'aide aux quelques domestiques restant à demeure à Château-neuf pour son entretien, prêt à accueillir les châtelains lors de leur venu à Monteuroux. Dans l’air frais du matin de cette journée de printemps, Isabelle fit battre les grands tapis ternis par des décennies de poussière accumulées, ainsi que les très grandes et belles tapisseries d'Aubusson datant, elles aussi du dix huitième siècle. Les domestiques se mirent à l'ouvrage, respirant l’épais nuage de poussière qui se dégageaient de ces anciennetés, ce qui les incommodait fortement au point de les faire tousser. La jeune comtesse voulu les aider, mais ils refusèrent, lui signifiant que ce n'était pas à elle de faire ce travail, et que cela leurs faisait plaisir de lui rendre ce service.
125
Tags : Fiction, Historique, Suspense, Mystère, Evènement, Surnaturels, Genre, Sentimental, Roman, fantasy, Intrigues, meurtre, dissimulé, en, accident;
-
Commentaires
Bonjour
suite de mes lectures du vendredi
pour ton roman joli
decouverte des greniers pour Isabelle
decouverte des tresors qui sommeillent
De ce vendredi voila ma petite visite
Pour une bonne fin de semaine te souhaiter
Avec mes quelques mots poétiques
Doucement le printemps rapplique
Il porte le vent, la pluie en ces douces journées
Premiers moments des beaux jours qui s'invitent
Cher Philippe,
Merci pour ta petite visite hebdomadaire,
Et ton gentil message poétique.
J'espère que tu vas bien ?
Que tes parents vont bien également ?
Je te souhaite un très bon week-end !
Avec toute mon amitié, Ghis.