• Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -156-

    Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -34-

    Tu ne pourras compter que sur tes avoirs mon enfant, car je n’aurai rien à te donner, et après ma mort, il te faudra vendre Monteuroux, la seule chose que je te léguerais, en admettant que je ne sois pas obligé de l’hypothéquer ou de m’en défaire d’ici là.

    Vendre Monteuroux ?

    Ces mots faisaient sortir Isabelle de son impassibilité apparente. Elle répéta, la voix chargée d’angoisse :

    Vendre notre Monteuroux ? Oh ! Père !

    Il passa sur son front une main aux veines saillantes et gonflées qui tremblaient un peu.

    Je ne m’y résoudrais pas sans déchirement. Mais je ne puis l’entretenir qu’avec les revenus de ma femme.

    Or, ceux-ci, par la suite d’événements fâcheux, ont été sensiblement réduits. Il me faut donc envisager cette perspective pénible, et bien à contre cœur, pour l’année à venir. Je n’ai pas le choix.

    Ainsi donc, serait-il possible que ce fût le dernier été passé dans ce cher vieux domaine, les dernières semaines où elle pourrait se promener dans ce parc sauvage ? Cette pensée lui fut si douloureuse que des larmes lui montèrent aux yeux.

    A ce moment, elle revit le feu éblouissant des pierreries cachées derrière la plaque armoriée, les perles chatoyantes et les royales émeraudes du collier de la princesse hindoue. La vente de tels joyaux permettrait d’assurer l’entretient de Monteuroux pendant des années. Hélas ! Impossible d’y songer ! Il faudrait les laisser là, où- ils sont, sans qu’ils aient leur utilité, et cela, par la faute de cette Edith car, sans elle, l’aïeule n’aurait sans doute jamais eut l’idée de les dérober aux convoitises de son fils.

    Accablée par cette révélation, Isabelle regardait son père avec un mélange d’irritation et de pitié. Assise en face de lui, elle remarquait mieux son teint blême, les boursouflures sous ses yeux, et la fatigue de son regard.

    Vous n’êtes pas bien, père ? Vous venez de faire un traitement thermal m’a dit Ludivine ?

     Oui, mais je n’en sentirai les effets que dans quelques jours. Ici, je vais me reposer un peu. Il s’interrompit, car dans la haute porte sculptée, s’ouvrait une portière qu’une souple silhouette venait de pousser. C’était Edith de Rubens qui apparaissait dans une soyeuse robe d’intérieur couleur bleu nuit.

    156

    sceau copyright 

     

    « Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -155-Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -157- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 09:22


    Bonjour,



    Voici le jour de vendredi
    Ce jour de ma petite visite
    Aux blogs des amis
    Pour souhaiter un weekend bon sans limite

    Que cette fin de semaine soit agreable
    Sans pluie ou neige mais du soleil aimable
    Qu'il permette balades et loisirs sans arret
    Et le plus possible pour nous en ces journées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :