• Le mystère de l'étang-aux-ormes- page -94-

    Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -34-

    Ce que ma mère vous à confié en confession vous pousse à taire ce que vous savez ! Mais ce simple silence parle pour vous ! Cette omission que la confession vous commande d'observer, compte pour moi et me fait réaliser que j’ai raison dans ce que j’avance ! Mes soupçons sont fondés ! Je ne puis pardonner à cette femme ! C’est encore elle qui a fait en sorte de manipuler adroitement mon père, de façon à ce que sa décision de me punir en m'envoyant chez mon oncle, soit inéluctable ! Elle vient d'arriver à ses fins !  Me faire disparaître de sa vue avec l’accord de mon père pour soi-disant terminer mon éducation, était prévisible depuis quelques temps déjà. Mon père a beaucoup changé envers moi ! Vous avez dû le remarquer ? Il ne m’accorde plus d'attentions depuis l'âge de mes six ans. Au décès de maman, je me suis retrouvée perdu et trop petite pour comprendre. Son remariage avec cette femme n'a pas arrangé les choses ! Tout son temps, son amour, son attention et l’affection qu'il accorde à sa belle-fille remplissent sa vie. Qu’elle en ait la raison ? A votre avis, mon père ? Je suis sa fille légitime ! N’aurais-je pas droit aux mêmes attentions du fait que je sois sa seule enfant ?

    — Ma chère petite Isabelle ! Il faut vous calmez ! La colère est mauvaise conseillère et ne vous apportera rien de bon !

    — Me calmer ? Pourquoi est-ce que je me calmerais ? J’en ai assez de me taire ! C’est cela la religion ! Tout supporter sans chercher à répliquer ?! Désolée mon père, mais je ne suis pas aussi prête que je le croyais pour ce genre de soumission ! Ma belle-mère a compris que je me doute de quelque chose concernant ses méfaits ! Habile, elle a deviné que je lui en veux pour les raisons que vous connaissez... ou pas ! Mais il y a bien d’autres secrets importants qu’elle craint que je découvre. Je n’ai que seize ans ! A mon âge, on peut tout comprendre !  J'ai bien doutes dont vous n’avez même pas idée. Je suis consciente que je ne peux vous les confier ce dont je n'ai pas encore la preuve ! Vous refuseriez de me croire !

    L’abbé Forges, surprit par tant de véhémences dans ce que la jeune adolescente avançait, resta silencieux quelques instants, puis il renouvela son approbation concernant son départ qui ne pourrait être que bénéfique pour elle. La jeune fille, rebelle à tous conseils de sa part, ne se calma pas. Frustrée de ne pas avoir obtenu de lui une écoute compatissante, Isabelle prit un air persévérant pour lui faire admettre son point de vue  

    — Vous allez m'écouter, mon père ! La d'Argenson me sent dangereuse pour des raisons qu’elle seule connaît. Mes craintes à son sujet, sont fondés ! Elle doit se rendre compte que j'ai découvert certaines choses contre elle. Comme je ne me laisse pas manipuler, elle en rage ! C’est pour cela qu’elle a persuadé mon père de m’éloigner de Monteuroux. 

    L’abbé Forges, surprit par tant de véhémences dans ce qu’elle avançait, resta silencieux quelques instants, puis il renouvela son approbation concernant le départ de la jeune fille pour l’Angleterre. Isabelle resta réfractaire à tous ses conseils et ne voulu plus rien entendre venant de son confesseur. Désireux de l’aiguiller sur d’autres sujets pour des raisons que lui seul connaissait, il essaya de changer de sujet en demandant à sa paroissienne si sa marraine l'accompagnerait. Isabelle, déçu de l’apparente indifférence de l’abbé sur ce qui lui tenait à cœur, baissa la tête et dit pour clore cet épineux sujet :

    94

    sceau copyright

     

    « Le Mystère de l'étang-aux-ormes- page -93-la mystère de l'étang-aux-ormes - page -95- »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :