• Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -30-

    Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -28-

    Les enfants, ça fouille partout. Dans ce vieux château et ses dépendances, c’est un inépuisable terrain de jeu, surtout pour une jeune fille ayant un esprit vif et intelligent comme le tiens. Il y a sûrement des cachettes sûres que personne d’autre que toi ne connaît. Tu es la seule en qui, avant de m’en aller, je mets toute ma confiance. Ne me trahit jamais, Isabelle !

    Isabelle Réfléchit un court instant, et dit enfin :

    Grand-mère, ne vous inquiétez plus. Je sais où cacher ce trésor. Je viens de me souvenir qu’il en existe un, et pas bien loin de vous. Je l’ai découvert par hasard, il y a trois ans alors que je m’ennuyais seule dans mon coin. Il me vint soudain l’idée d’explorer les armoiries de nos ancêtres qui se trouvent dans la sellerie avoisinant l’armurerie, et de toucher ces mêmes armoiries qui décorent la plaque de la cheminée se trouvant dans ma chambre. En caressant les sculptures pour mieux m’imprégner des contours de ceux-ci, cette plaque est descendue à moitié, découvrant ainsi un espace vide. Bien embêtée, je ne savais pas comment faire pour inverser le mécanisme, puis en touchant successivement tous les reliefs. Je finis par tomber sur celui qui actionnait le système de remontée ; mais il serait impossible d’y cacher tous ces écrins !

    Qu’à cela ne tienne. Emporte seulement les bijoux et remets les écrins à leur place d’origine. Si la dArgenson de malheur les découvre vides, ça la mettra encore plus en colère. D’où que je puisse être après ma mort, j’aurai peut-être l’occasion de voir sa tête fulminer de rage. Quel bonheur de contempler sa réaction ! Pense donc ! Ne pas pouvoir les mettre et se montrer avec, serait ma plus belle vengeance, surtout que tu es ma petite fille, et que tu vas tout faire pour que jamais elle ne puisse les porter. Tu es ma seule alliée, mon enfant ! Quant à mon fils, ne pas pouvoir admirer les joyaux au cou de sa femme, dans ses cheveux, ses poignets et à ses doigts, serait pour moi, la plus grande des punitions que je puisse lui affligée avant de quitter ce monde pour avoir bravé mon autorité et déshonorer le nom des de Rubens. Je sais ce qu’il ferait de ceux qui pourraient ne pas plaire à la dArgenson. Pour moi, vendre un seul de ces joyaux pour payer quelques factures qu’il pourrait avoir en retard concernant Monteuroux. Par-delà ma mort, je ne le supporterais pas !

    Grand-mère ! Calmez-vous ! Vous allez avoir une attaque !

    Isabelle n’en revenait pas de voir à quel point la haine de sa grand-mère pour Édith dArgenson, soit plus forte que la sienne. Lorsque, sur les indications de son aïeule, Isabelle eut refermé le tiroir secret, Marie-Marguerite de Rubens lui dit :

    30

    sceau copyright

     

     

     

    « Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -29-Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -31- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin 2019 à 11:07

    Bonjour,

    ca avance doucement ce suspens

    le mystere et les problemes d'heritage sont bien compliqués eh eh eh

    j'avance aussi doucement que le mystere de ton roman LOL

     

    bon weekend et attention a la canicule de ces jours ci,

    du soleil, oui mais modérément

      • Vendredi 21 Juin 2019 à 13:58

        Merci cher Philippe pour tes conseils judicieux.

        Je te remercie aussi pour tes visites assidues pour ce roman qui,

        je le sent, te plaît beaucoup.

        Amitié, mon ami, Bonne fin de semaine !

        Ghis.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :