• Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -27-

      

    Je suis de sang noble. Je n’ai, en aucun cas, un devoir de soumission envers mon époux concernant ma propre fortune. Il avait la sienne, et j’avais la mienne. L’apport dotal dont j’héritais de par mon père, comprenait une clause qui protégeait mes biens supérieurs à ceux de mon futur époux et tenait ainsi, à l’abri de Stephan de Rubens, ce que je ne voulais pas qu’il sache. Seule héritière en titre, je disposais de mon héritage comme je l’entendais. Mon époux n’a jamais vraiment eu connaissance de mon patrimoine en immobilier et terrains, ni de mes avoirs en banque.

    Ton grand-père n’était pas homme à faire fructifier ses biens. Il ne tenait pas compte de l’argent qu’il dépensait et il ne m’écoutait pas lorsque je le conseillais sur ses placements financiers. Ses gros défauts étaient le jeu et les femmes. Lorsque je pris connaissance, par mon intendant, de sa trahison, je ne l’acceptais plus dans ma chambre comme mon époux. Il fut obligé d’acheter un petit hôtel particulier, dont le prix d’achat était bien au dessus de ce qu’il aurait dû accepter.

    Il jouissait de cet hôtel particulier pour ses parties de cartes et ses rendez-vous lubriques. Lorsqu’il mourut, peu de temps après l’achat de son hôtel particulier, je me retrouvais, à nouveau, héritière de ce qu’il restait de sa fortune car il se devait de m’entretenir... La loi étant en ma faveur, la coutume Normande ne désignait pas l’apport au mari par la femme, mais un apport du mari à la femme comme dans la « dos ex marito du droit franc. »

    Le reste de sa fortune, une fois réglé les frais de succession, fût partagé en parts égales, entre mon fils Rudolph ma fille Victoria. Lorsque ce fut fait, je mis en vente l’hôtel particulier. L’affaire fut rapidement conclue, à mon avantage. La somme fut, après déduction faite des frais consécutifs à cette vente, ajouté à mes avoirs, considérant qu’il avait dilapidé ma dot. Je conservais encore un avantage sur mes deux enfants. En effet, mes revenus provenant de mes biens immobiliers personnels fort substantielles que je n’avais jamais dévoilé à mon époux, étaient, pour l’existence que je devais mener à Monteuroux, entourée par mes deux fidèles serviteurs, de ma femme de chambre qui me servait également de dame de compagnie, bien assez conséquents.

    Je ne dépensais guère. Les intérêts de mes avoirs, s’ajoutaient régulièrement sur mes comptes, et je gardais ma suprématie sur tout ce qui se trouvait à Monteuroux. Je suis la doyenne et l’on me doit le respect. Comme je te l’ai dit, Je ne t’ai pas fait venir pour te raconter une partie de ma vie, mais pour que tu comprennes que ce que je vais te confier est un secret qui, aujourd’hui, doit rester caché, entre tes mains, loin de ton père et de cette femme. C’est un trésor inestimable que j’ai conservé intact dans sa totalité et qui m’appartient de plein droit. Ce sont des joyaux inestimables. Parfois, mon époux se trouvait dans une situation délicate et venait me supplier de lui confier quelques bijoux afin d’honorer ses dettes de jeux. Je ne pouvais accepter ses suppliques et cela me mettait dans une grande colère. En aucune manière je n’aurais permis de toucher à ce trésor légué par mon père qui est donc, ton arrière-grand-père. Ses suppliques de Stéphan ne servaient qu’à me mettre hors de moi. Jamais je ne lui ai concédé un prêt sur mes biens, même lorsqu’il insistait lourdement :

     27

    sceau copyright

     

    « Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -26-Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -28- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mai 2019 à 10:20

    Bonjour

    mystere de famille et bijou secret, cela rend encore plus passionnant ce roman

    je te souhaite un bon et beau weekend avec ce soleil si present et agreable a en profiter bien encore ces jours ci

      • Vendredi 31 Mai 2019 à 16:35

        Bonjour Philippe,

        Oui, et il y a le meurtre aussi que tu découvriras

        au fur et à mesure de ta lecture...

        Je te souhaite, moi aussi, un très bon et long week-end  de l'ascension.

        Merci pour ta fidélité. Ghis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :