• Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -224-

     Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -34-

    Je ne sais toujours pas si je dois croire aux phénomènes surnaturels, mais une chose est sûr, c’est que je devais quitter Monteuroux sans me rebeller, et sans me retourner, même si j'avais beaucoup de peine. Je n’avais que seize ans et aucun pouvoir sur mon avenir. Grâce à mère, je me suis résignée, parce que j’ai compris où était mon intérêt. Il valait mieux que je suive ses conseils judicieux. Il y allait de mon salut. Une autre personne, en plus de vous, m’a également mise en garde juste quelques temps avant que tante Victoria ne meurt. C’était elle. Elle avait l’habitude de se promener du côté du pavillon face à l’étang. Un soir que je m’y promenais aussi, nous nous rencontrâmes. Nous avons parlé et elle me mit en garde contre ma belle-mère, me disant de me méfier d’elle. Antoinette a fait allusion à cette rencontre tout à l'heure lors de ses adieux. Aujourd’hui, je me dis que tout ceci fait beaucoup trop de coïncidences pour que j’en néglige les faits ! Je ne sais comment cela à pu se produire, mais j’ai dû réellement voir mère…

    Le jeune comte avait écouté Isabelle sans l’interrompre, bien qu'il eut du mal à accepter les faits. Mais la jeune fille avait besoin d’alléger son cœur de ce lourd secret qui la rongeait, et dont elle ne voulait plus être seule à en porter la charge. Il comprenait cette démarche. Celle qu’il aimait ne voulait rien lui cacher, et pour cela, il ne la respecterait que davantage. Tous ces faits troublants s’emboîtaient, les uns dans les autres, parfaitement avec ce qu’il savait déjà. William ne pu s’empêcher de penser à ce que lui avait confié Emilie, et qui ressemblait étrangement aux confidences de sa cousine, était à prendre en compte. Le recoupement des faits était tellement évident ! Il comprenait mieux ce qu'Isabelle avait dû se poser comme questions au sujet des confessions faites au cour des apparitions de sa mère. Il comprenait aussi que, malgré sa peine à quitter Monteuroux, elle avait été si facile à convaincre d’aller chez son oncle six ans auparavant. Ce qu'elle venait de lui confier ne lui paraissait plus aussi bizarre. Il osa une question :

    Pensez-vous, chère Isabelle, revoir votre mère maintenant que tout est dit, que tout est clair pour elle comme pour nous deux ?

    Je pense que non. Maman repose enfin en paix et de là-haut, elle voit que je suis heureuse avec vous. Nous sommes débarrassés de cette affreuse intrigante. Je pense que la justice divine est intervenue comme mère me l’avait dit, mais beaucoup plus terrible que je n’aurais pus l’imaginer. Les coupables ont été punis très profondément dans leur chair. Isabelle dit en souriant :

    Le vieil adage est tout à fait exact !

    Lequel, ma chérie ?

    Celui qui dit que Bien mal acquis ne profite jamais.

    Maintenant que vous me le faite remarquer, je suis obligé de reconnaître que c’est vrai. Je n’y avais pas pensé.

    William voulu aussi vider son cœur, afin qu’aucune ombre ne demeure entre eux deux.

    J’ai moi aussi quelque chose d’important à vous dire qui va vous rassurer sur tout ce que vous venez de me confier. Mais avant, permets-vous que l’on se tutoie en privé et devant ma famille qui va devenir la votre, ma tendre Isabelle ?

    Son regard s’éclaira d’un amour infini lorsqu’elle lui donna ce droit. William osa enfin faire part à sa cousine de ce qu'il avait apprit auprès d’Émilie concernant les apparitions de sa mère, et qui avaient commencé juste quelques mois après son assassina. Isabelle ne fut pas surprise de savoir que tout le monde au village et au château, savait, sauf elle. Son père avait interdit que l'on en parle en sa présence sous peine de sanctions. 

    224

    sceau copyright

     

    « Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -223-Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -225- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:22

    Bonjour,



    je continue mon parcours de ton roman passionnant

    et bien interessant, des mysteres des mysteres



    Vendredi est arrivé
    Et c'est mon moment de souhaiter
    Un Weekend agréable et gentil
    A vous tous mes amis

    Le printemps et Pâques sont ici
    De bonnes fêtes je vous souhaite
    Mème si Monsieur le Vent et Madame La Pluie
    Viennent parfois donner du temps pas net


      • Lundi 17 Avril 2023 à 09:37

        Bonjour Philippe,

        Je suis heureuse que ce roman te plaise!

        Gros bisous,

        Amicalement, Ghis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :