• Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -205-

     Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -34-

    Mais non ! Pourquoi ? Supposeriez-vous ?

    J’ai constaté, d’après la distance de la berge par rapport aux jardin de nénuphars, qu’elle aurait commis une grave imprudence, ce qui me semble très singulier pour une personne prudente ? Isabelle a eu la même remarque, mais sans y trouver une réponse qui puisse la satisfaire, néanmoins, sans vouloir pousser plus loin sa pensée, elle m'a dit qu’elle était sûr que sa mère avait été victime d’un acte malveillant. J'ajouterais, pour ma part, que ce fut un meurtre et un acte commis intentionnellement ! Il ne faut pas se voiler la face ! A y réfléchir plus avant, je viens d’en venir à la même conclusion que notre cousine, ce qui changerait complètement la direction que pourrait prendre cette affaire. Ne pensez-vous pas ?

    Oui, vous avez raison, approuva William après un court instant de réflexion. Notre tante était profondément croyante et il me semblerait difficile d’admettre qu'elle ait voulu attenter à ses jours ? Maintenant que vous m’en parlez, on peut penser difficilement qu’il puisse s’agir d’une profonde crise de mélancolie provoquée par le chagrin de voir son mari se détacher d’elle... Il paraît qu’elle aimait, en outre, venir rêver au bord de cet étang lorsque la lune était pleine. Cela a pu déterminer le fallacieux projet de la faire disparaître. Peut-être que des mains meurtrières, dicté et dirigé par un esprit machiavélique, est derrière cette énigme ?

    Peut-être, en effet ; mais je n’ai jamais entendu dire que quelqu’un ait fait une supposition de ce genre. Pour les autorités de l'époque, ce fut bien classé comme ayant été un malheureux accident.

    Renaud ajouta :

    Justement ! Cela me travaille depuis que j’ai vu les lieux ou la noyade s'est produite. Et si c’était effectivement nous qui avions raison ? Sérieusement ?

    Le silence se fit lourd, profond, et les deux hommes se turent devant cette éventualité, ce qui changerait radicalement la façon de considérer la mort de leur tante Daphné.

    Comme les jeunes gens atteignaient la vieille tour, ils rencontrèrent Antoinette venant de téléphoner pour demander le médecin. La crise pulmonaire, toujours latente chez sa maîtresse depuis quelque temps, semblait s’aggraver. Puis elle parut très frappée quand je lui ai appris l’accident de l’étang. Depuis ce moment, elle est encore plus sombre qu’à l’ordinaire et elle ne semble plus se battre contre la maladie, ainsi qu’elle le faisait auparavant.

    Dites-lui, Antoinette, que je suis toujours à sa disposition si elle désire me voir.

    Je le lui dirais, mademoiselle. Elle s’est informé hier de l’état de santé de mademoiselle et elle à dit :

    Au moins, elle n’a pas payé pour cette diablesse. Sa mère doit être folle de rage ?

    Pourquoi payer ? Demanda William, se remémorant la supposition qu’avait émit Isabelle en premier, puis Renaud sur la mort de sa tante.

    Je l’ignore Mr le comte.

    Cette pauvre demoiselle est sans doute un peu bizarre, d’après ce que vous m’avez dit, et la maladie ne doit pas rendre ses idées plus saines, suggéra Catherine tandis qu’elle montait l’escalier, suivie de son amie.

    C’est possible. Dit Isabelle, mais je voudrais bien qu’elle me permette d’aller la voir, si elle devient plus malade qu’elle ne l’est déjà. Antoinette est parfaite, entièrement dévouée à ma tante, et du point de vue spirituel, elle aura plus d’action que moi sur cette âme aigrie, égarée dans son orgueil. Toutefois, il serait pénible et indécent qu’aucun membre de sa famille ne fût admis près d’elle sur ses derniers instants de vie. Mon père, lui même, devrait également lui rendre visite, mais il n’a jamais accordé à sa sœur d’attention. S’en est révoltant. J’aimerai qu’elle me permette de lui rendre visite au moins une fois pour lui montrer qu’elle n’est pas seule dans sa souffrance. Elle fût complètement ignorée des siens comme je l’ai été, moi-même par mon père...

    205

     sceau copyright 

     

    « La mystère de l'étang-aux-Ormes Page -58-Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -206- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 12:50

    Bonjour,


    toujours en plein mystere dans ce roman

    merci de ces pages que je lis doucement mais surement

     

     

     



    Voici venir le vendredi
    Et je viens vous voir les amis
    Commenter vos pages et vous souhaiter
    Un weekend assez beau et guilleret

    La neige est tombée en force chez moi
    En Alsace Lorraine, mercredi, jeudi nous l'avons eu
    Tot le matin, le temps d'hiver a bien fait un salut
    Et l'apres midi fut calme, tout ceci ne dura




    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :