• Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -146-

     Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -34-

    Elle passait par le sentier de la poterne qui, depuis bien longtemps, demeurait ouverte car l'on ignorait ce que la clef était devenue. Parfois William venait chercher sa sœur en voiture, et en profitait pour prendre le thé avec les deux amies dans la tour. C'est alors que son visage assombrit par des tracas inavoués, retrouvait toute sa gaîté. Il aimait s’attarder une heure ou deux pour causer avec sa sœur, admirer les dessins ainsi les aquarelles d’Isabelle qu'il qualifiait d'admirables. Ils avaient, d’un accord tacite, renoncé aux promenades à cheval, car Ludivine aurait voulu être de la partie. Or, disait Juliette :

    C’est une chose bien suffisante que de l’avoir toujours dans nos jambes lors de nos distractions, et dans la maison telle une chatte qui ronronne à longueur de temps, faisant mine d’être prête à offrir son aide et finalement, faire en sorte de ne s’occuper que de sa petite personne !

    Parfois, la jeune comtesse venait à Monteuroux et passait l’après-midi avec son fils dans le parc. Isabelle, jusqu’alors, avait toujours évité de se trouver en sa présence. Elle s’était réjouie de se trouver au village un jour où Ludivine était montée au premier étage de la vieille tour. Mais elle songeait, toute à sa joie, que bientôt la jeune femme passerait une grande partie de son temps à château-neuf, dès l’arrivée de sa mère et de son beau-père. De plus, il était prévu que Mr et Mme de Rubens donneraient une grande fête ou les invités logeraient à Monteuroux. Château neuf était propice aux réceptions, ce qui ferait disparaître, pour un temps, la tristesse des lieux. Isabelle aimait le calme et la solitude des jardins et du parc. La tranquillité de ces lieux seraient donc troublées pendant deux ou trois semaines avant que son père et sa belle-mère ne s’en aillent à La Baule.

    Pendant les festivités,vous viendrez plus souvent chez nous. Lui disait son amie Juliette.

    Le plus souvent possible. Ajoutait William avec un sourire qui en disait long sur ce qu’il en pensait de ces fêtes et invitations dont il n’avait que faire. Pour ce qui leurs restaient de temps sans être importunées par des obligations mondaines, les deux jeunes amies savouraient le calme des promenades dans la verte campagne. Sachant très bien jouée de l’orgue, Juliette faisait un détour par la petite église pour demander la permission d'emprunter l’imposant instrument à l’abbé Forges afin de faire écouter à son amie, certaines œuvres dont elle savait lire la partition.

    Il était très imposant cet orgue qui trônait sur toute la largeur dur mur de façade de l’église, juste au dessus de la grande porte à double battants, qu’une mezzanine agrémentée d’un balcon en bois de chêne surplombait. Pendant une petite heure, Juliette jouait. Elle semblais toute petite, assise au pieds de cet orgue magnifique. Pensivement, Isabelle écoutait les sons qui sortaient de l’instrument imposant. Juliette était une vraie virtuose et ne pouvait quitter l’église sans avoir joué La Toccata et Fugue en ré Mineur de Jean Sébastien Bach. Isabelle était subjuguée par la profondeur de cette œuvre qui la pénétrait au plus profond de son âme.

    Lorsque son amie eut terminé, après quelques minutes de recueillement, Toutes deux allèrent voir la mère de l’abbé qui n’était plus très jeune non plus, mais qui les accueillit avec une amabilité et un plaisir non dissimulé. Elle bavarda avec les jeunes filles pendant prés de trois quart d’heure. Ensuite, Isabelle et Juliette s’en allèrent rendre visite à Émilie Granchette. Elles restèrent une bonne demi-heure à papoter avec la vieille servante, puis elles remontèrent ensemble à Monteuroux.

    146

    sceau copyright

     

    « Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -145-Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -147- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 08:39



    Bonjour

    petite lecture avant ma pause

    je prends des vacances

    je viens lire ce que tu proposes

    loin de ce monde virtuel pour moi en silence

     

     



    Passage ce jour
    Pour annoncer un repos
    Une Pause Vacances je prends
    Bien plus tard en aout je reviendrai

    Je ne serai pas là pour commenter
    Vos blogs, vos articles du moment
    En cette période ou je disparais illico
    Visites en Alsace Lorraine sera mon séjour




    Nota Bene
    La petite surprise du jour
    Depuis ce matin, a Nancy
    Les masques sont de retour dehors

    C'est reparti pour nous étouffer
    En plein été, sous masque toujours
    Devoir de nouveau se coltiner ce facial abri
    Dans l'air et au vent se museler encore


      • Vendredi 30 Juillet 2021 à 14:34

        Je sais mon pauvre Philippe ...

        Bonnes vacances quand même !

        Tu sais, l'étang aux orme attendra sagement que tu reviennes...

        Prends bien soin de toi  et attention à ce méchant virus !

        Bisous, Ghis.

        Bonnes vacances - EVASION IMAGES / MUSIQUE / PPS

    2
    jle condor
    Lundi 9 Août 2021 à 07:44

    Hello Ghislaine

    Un petit coucou de la part d'un oiseau persifleur qui est occupé à se battre à sa manière

    pour essayer de changer le monde.

    Rien que cela, hihihi

    Nous partîmes cinq cents mais par un prompte renfort nous nous vîmes trois mille en arrivant au port...

    Euh....Ce n'est pas de moi mais j'ai le souvenir d'avoir lu cela il y a bien longtemps...

    Les temps changent....

    Protège-toi bien

    Gros bisous

    Jo

      • Mardi 10 Août 2021 à 12:08

        Mon cher Condor,

        Comme c'est gentil de me rendre visite ! 

        Ne t'inquiète pas : je me protège et J-M aussi.

        Mon cher Jo, je pense que tu as du boulot pour sauver le monde.

        Pour la citation, je croie que c'est de  William Shakespeare.

        Protège-toi bien aussi mon ami !

        gros bisous, Ghis.

    3
    Samedi 21 Août 2021 à 09:05


    Bonjour

    Ma pause vacances est finie
    Je reviens en ce matin de samedi
    Pour un beau et bon weekend les amis vous souhaiter
    Et un petit commentaire sur vos blogs lancer

    Lundi ce sera les courses à Auchan
    Faites tout le matin avec mes parents
    Je programme un article pour mardi
    Je repasserai alors avec ma petite poesie

     

    PS

    la citation donnée par Jle Condor est de Pierre Corneille

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 10:23

        Et bien oui, milles excuses. Je croyais que c'était de

         William Shakespeare.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :