• Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -133-

    Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -34-

    Chapitre X

    Isabelle laissa reposer les rames, et la barque vint accoster seule au bas des marches menant au vieux pavillon qui surplombait légèrement l’étang, puis elle attacha l’embarcation à la borne rouillée réservée à cet effet. L’air chaud de la fin Juin colorait les joues de Juliette, et mettait une touche de rose sur le teint si blanc de Isabelle. Cette saine distraction qu'est la navigation en barque, emplissait les yeux des jeunes filles de gaieté. Isabelle ayant souvent canoté avec son cousin Renaud sur la rivière proche du domaine de Verte-court, avait tout de suite été satisfaite des premières leçons données à Juliette, tant elle était adroite en toutes choses. Désirant apprendre ce qu’elle savait de la navigation en barque, la jeune comtesse tenait à reproduire l’expérience du canotage avec son amie qui était toute rouge de plaisir d'avoir manié correctement les avirons.

    Vous avez de grandes dispositions ma chère Juliette, dit-elle à sa jeune amie tandis que toutes deux montaient les degrés menant au pavillon laissé à l'abandon depuis des décenniesQuand Renaud viendra à Monteuroux, il faudra lui demander des conseils, car il est un excellent rameur.

    Très intéressée par la venue de ce jeune homme qu'elle ne connaissait pas, Juliette Demanda :

    Vous ne savez pas encore à quelle époque aura lieu ce séjour ?  

    Non, il ne m’en a informé que lorsque Adélie et moi étions sur le point de partir. Il m'a simplement dit :

    — Je vous promets d’aller vous voir ce mois d'août à Monteuroux, et nous ferons ensemble de belles promenades. Je serais bien heureuse de le revoir, car il est pour moi comme un grand frère. De plus, je suis sûr, que vous allez, tous deux, vous trouver des points communs et que vous serez très vite de grands amis.

    Sur ces paroles prometteuses, les deux jeunes filles entrèrent dans le pavillon ou se trouvait une table de marbre blanc aux veines apparentes occupant le centre de la grande salle. Isabelle avait préparé ce qu’il fallait pour prendre le thé et des petits gâteaux. Quelques vieux sièges, encore une fois trouvés dans les greniers de château vieux et de château neuf, étaient groupés autour de celle-ci. Tandis qu'elle allumait le réchaud sous la bouilloire, vestige trouvé également dans un des greniers de Monteuroux, Juliette vînt s’asseoir sur l’un des sièges entourant la table. Elles étaient toutes deux vêtues d'une robes claires et fleuries. Les bras nus, souples et finement musclés de Juliette avaient vite pris une teinte légèrement dorées, ce qui les mettait en valeur. Ceux d’Isabelle étaient d’une blancheur mate. Elle avait une sensibilité accrue aux rayons d’un soleil trop fort qu’ont les jeunes filles dont la blondeur est naturelle. Il ne fallait donc pas qu’elle s’expose trop longtemps si elle ne voulait pas risquer des rougeurs sur les parties de son corps restées découvertes. Elle se promenait souvent avec une ombrelle, mais pour canoter, son léger châle de tulle blanc suffisait à la protéger. En attendant que l'eau soit assez chaude, la jeune fille surveillait le liquide tout en s'adressant à son amie :

    L’autre jour, j’ai fait des gâteaux dont vous m’aviez donné la recette, Juliette. Ils étaient très réussis, d’après Adélie. J’ai également reçu un satisfecit de Dominique dont j’avais emprunté le fourneau et les ustensiles. Isabelle se tourna en souriant vers Juliette, et celle-ci dit gaiement :

    Il ne doit pas être prodigue de compliment, ce vieux glaçon ?

    Mais qui sait ? Fit Isabelle. J'ai, peut-être, touché son vieux cœur racornit ?

    — Vous êtes si charmante Isabelle qu'il se pourrait bien qu'un miracle se soit produit à votre contact ? Toutes deux se mirent à rire de bon cœur.

    133

    sceau copyright

     

    « Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -131-Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -134- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Avril 2021 à 09:20




    Bonjour,

    ma lecteur de ce jour

    merci de ces passionnantes pages

     

     



    Passage exceptionnel en ce jeudi
    Pour ce weekend jusqu’à mardi ou mercredi
    Je prends un long repos ces jours ci
    Voici qu'en ce poème je vous avertis

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine
    Un bon soleil et de beaux jours qui viennent
    Pouvoir bien en profiter dans sa vie quotidienne
    Avec de bons loisirs, des balades et le plein d’oxygène


    2
    Jeudi 15 Avril 2021 à 10:12

    Cher nous, dans le Var, le temps est boudeur.

    Nous sommes chez nous bien sagement.

    Je vous souhaite un très bon week-end, Philippe.

    A bientôt...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :