• Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -103-

    Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -34-

    Vous pouvez le craindre et ne pas vous faire d’illusion, chère cousine, car je n’aime pas l’hypocrisie, les médisances et tous les défauts qui vont avec… Si c’est ce que vous appelez se conduire avec bienséance et courtoisie ! Alors, j’ai bien peur que vous ne soyez encore une fois déçue.

    Elles se séparèrent sur ces mots lourds de sens. André, le regard pensif, suivit Isabelle qui sortit du salon, pressée de s’en aller de ce lieu ou, tout à coup, l’atmosphère était devenu pesante. Quand Isabelle et sa marraine se furent suffisamment éloignées, Catherine de Rubens dit avec dédain :

    Quelle nature peu intéressante ! Je crains qu’il ne soit bien trop tard pour redresser une jeune fille aussi rétive aux convenances.

    Vous trouvez, maman ? Pourquoi ? Parce qu’elle à de la répartie ? Qu’elle ose dire ce qu’elle pense ? Vous dites qu’elle est peut intéressante ? Elle me semble, au contraire, singulièrement intelligente, très clairvoyante, instinctive et ce qui ne gâche rien, très adroite de ses mains. Je sent, chez elle, une loyauté, doublée d'une droiture peu commune... C’est une chose si terrible que la fausseté ! Il n’y a pas que les convenances qui comptent aux yeux de cette jeune fille si c’est uniquement les défauts de ses dames dissimulés derrière une apparente et fausse amabilité. Cette jeune fille est foncièrement honnête dans ses propos, et elle ne montre d’elle que ce qu’elle à envie que l’on voit. Je peux vous dire qu’elle va nous réserver bien des surprises lorsqu’elle sera de retour d’Angleterre… vous avez une fausse opinion d’elle, mère, et comme vous avez une fausse opinion sur votre future belle-fille et sa mère.

    Frappée par le ton de son fils, la comtesse le regarda avec surprise. Que celui-ci ne soit pas de son avis la choquait. Elle perçut dans les yeux graves d’André de l’angoisse, mais il n’était pas dans sa nature d’approfondir les pensées d’autrui, fût-ce celles de son fils. En se dirigeant de nouveau vers son bureau pour reprendre l’occupation qu’elle avait interrompue à l’arrivée des visiteuses, elle dit seulement :

    Que peux-tu connaître d’elle, mon cher André ? Tu ne la côtoie que depuis peu de temps. Il n'est pas possible que tu ais déjà deviné ce que j'ai mis des années à comprendre !

    J’en ai suffisamment perçu pour me rendre compte de certaines de ses qualités qui, apparemment, vous dérange et dérange pas mal de personnes autour de vous, ne sont que de vulgaires préjugés

    — Que veux tu dire par là ? Que je juge trop vite sur les apparences  et que toi, non ?

    Il est vrai que tu n’as que cela à faire !  Il te suffit d'observer les gens…

    Ce que vous dites là, maman, est blessant. C'est vous qui m'avez mis au monde. C'est à vous que je dois mon infirmité... aux mariages entre membre d'une même famille pour garder terres et fortunes. Les consanguinités ont fait de moi ce que je suis. Oui, j'ai le temps d'observer et non pas de me fier aux faux semblants des personnes que je fréquente...

    — Oses-tu me reprocher ta naissance ?

    — Vos remarques valent bien la phrase déplaisante que je viens de vous lancer ! Au moins, je ne me laisse guère influencer par la comtesse et encore moins pas sa fille qui me semble aucunement faite pour William.

    103

    sceau copyright

      

    « Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -102-Le mystère de l'étang-aux-ormes. Page -104- »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 10:18

    Bonjour,

     

    de nouvelles decouvertes en cette page de lecture

    merci de ce divertissement du vendredi

     

    bon weekend

    sous les pluies de ces jours ci

    je reste a la maison sans balades (sniff sniff sniff)

     

    et en centre ville chez moi masque obligatoire

    donc j'evite la ville si je n'en ai pas besoin,

    j'habite en zone sans masque donc je peux m’évader ailleurs LOL

      • Dimanche 4 Octobre 2020 à 12:09

        Bonjour mon ami Philippe,

        C'est bien ! Moi, je vis dans une grande villa et j'ai, pour me détendre,

        un grand jardin. Heureusement car, à part les visite chez le médecin,

        je ne mets pas le masque car je ne le supporte pas : j'ai de l'asthme.

        La pluie cette semaine est encore de la partie. 

        Mon époux Jean-Michel est toujours à l'hôpital.

        Les chirurgiens lui ont coupé le pieds juste au dessus de sa cheville.

        Là, ça cicatrise lentement, et ensuite,

        il a pour trois moi de rééducation avec une prothèse faite sur mesure.

        En tout, il aura été loin de moi pendant plus de sept mois.

        C'est très long de vivre sans son mari et à cause de la Covid,

        parler avec les murs...

        Enfin ! Que faire ? C'est la vie ...

         

        Passes un très bon week-end !

        Amitié, Ghis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :